Faire pousser son aloe vera

Il existe plus de 300 espèces d'Aloès, la plus connu étant l'aloe vera. Cette plante pousse dans n’importe quel endroit, comme une mauvaise herbe. Du fait que l'aloe vera est une plante grasse qui retient une grande quantité d’eau dans ses feuilles, elle est capable de survivre aux étés les plus chauds, et ce, sans la moindre goutte d’eau.
L'Aloe Vera, plante de la famille des liliacées, famille commune à l'ail, la tulipe, l'asperge...
Elle se présente sous la forme d'une plante arborescente d'environ 80 cm de haut.


Culture de l'aloe vera :

Il s'agit de la culture de l'Aloe vera chez soi en pot dans votre appartement ou en pleine terre dans votre jardin.
Il suffit de vous procurer un plant d'AIoe vera (en l'achetant, ou en demandant un rejet à quelqu'un qui en possède déjà un) et de le mettre dans un pot de taille adaptée que vous pourrez sortir à la belle saison mais que vous devrez rentrer impérativement à l'automne si vous habitez une région froide avec des possibilités de gel ; ou bien en pleine terre dans votre jardin si le climat y est doux toute l'année.
Pour ce qui est de la culture en pot, il est conseillé de changer la taille de celui-ci chaque année en suivant le rythme de croissance jusqu'à la taille adulte, en ajoutant éventuellement, à chaque fois, un peu de fertilisant. La fréquence d'arrosage est très variable suivant la saison, la température ambiante, l'exposition, la nature de la terre, etc. Il m'est donc difficile de vous donner des règles précises. Le principe de base consiste a maintenir la terre légèrement humide en arrosant si besoin est, ce qui selon les conditions peut aller de une à deux fois par semaine, en gardant toujours à l'esprit que l'Aloe vera n'a pas un grand besoin d'eau. Résistez donc à l'envie de l'arroser trop souvent, même si la terre vous paraît un peu sèche en surface.

Si vous le placez dans votre jardin, choisissez un coin très ensoleillé, et arrosez-le de préférence le matin de bonne heure à l'occasion de belles journées, seulement pour maintenir, là encore, la terre légèrement humide.


Récolte de votre aloe vera :

L'Aloe vera, très résistante et facile d'entretien, vous permettra d'en faire pousser sans grandes difficultées pour avoir un "Docteur vert" à porter de main et toujours disponible pour un traitement efficace et rapide de nombreux premiers soins.
La récolte est extrêmement simple. Il suffit d'en couper une belle feuille extérieure, en en selectionnant les extrémités et les côtés.
Ensuite, il vous suffira d'enlever, avec délicatesse, à l'aide d'un grand couteau, la cuticule et le derme qui contiennent la sève rougeâtre, pour finalement ne garder que le superbe "filet" transparent de la pulpe d'aloe vera que vous pourrez alors utilisez.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

Association POUR UN MAROC VERT
  • 1. Association POUR UN MAROC VERT | 01/04/2012
Nous sommes développeur de projets pilotes dans le domaine de la formation, l'agro-écologie et le développement social du monde rural au MAROC. Nous développons les cultures alternatives dans le nord (région de Chefchaouen) sur des moyennes et grandes surfaces de terres bio au bénéfice des populations rurales. Nous accompagnons les jeunes agriculteurs dans le montage technique et financier de projets agricoles et sollicitons les ingénieurs agricoles à intervenir dans le domaine de la formation et de l'expertise. précisons que l'aloé vera peut remplacer entre autre la production du chanvre dans ces régions. Nous recherchons un partenaire , si cela vous interresse, contactez nous par mail . Mr ZNIBER

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×