Le metier du Vendeur Indépendant

Le metier du Vendeur Indépendant

 

Philippe Decottignies : Il y a 3 éléments qui ont motivé la mise en place d'un statut professionnel. La 1re raison est que Forever Living Products ne peut pas imaginer s'installer dans un pays sans s‘assurer que les distributeurs et notre société, par voie de conséquence, vont respecter les lois du pays en tous points. C'est un préalable pour nous. La 2e raison, c'est la protection des distributeurs qui passent obligatoirement par le respect des règles et la transparence vis-à-vis des autorités.
Enfin, la 3e raison est le développement de notre filiale qui ne peut se faire qu'à la condition que notre entreprise et les distributeurs respectent les lois et trouvent leur place dans le panorama économique du pays...


Qu'en est-il du développement des compétences de ces distributeurs ? Avez-vous programmé des séances de formation ?
Cette question est essentielle pour le développement durable de l'activité d'un distributeur et donc de la société. Le métier de distributeur indépendant, et donc la vente directe, est un métier à part entière. Il est accessible à tous ceux qui légalement peuvent l'exercer. En revanche, c'est un vrai métier, qu'il faut apprendre. La société Forever Living Products investit une partie de son Chiffre d'Affaires dans la formation des distributeurs : connaissance des produits, utilisation des produits mais aussi connaissance du métier lui-même, sa réglementation, son éthique. 
Enfin, la société rémunère ses distributeurs par l'intermédiaire d'une commission d'animation. Cette commission rémunère la formation et l'animation des membres d'une équipe. Elle est basée sur le Chiffre d'affaires de chaque membre de l'équipe. Plus la compétence augmente, plus le chiffre d'affaires augmente, plus la rémunération est attrayante.

Quelle évolution de carrière leur permettez-vous ? Peuvent-ils espérer regagner le groupe en tant que salarié ?
Le distributeur indépendant crée son propre emploi. C'est un emploi non salarié. Notre modèle est tel qu'un distributeur qui réussit n'aura aucune envie de revenir dans le salariat.
La réalité est que beaucoup de distributeurs démarrent cette activité en gardant en même temps une première activité salariée.
À un certain moment, certains d'entre eux font le choix d'abandonner le salariat au profit de leur activité de distributeur indépendant des produits Forever Living Products. Pourquoi ? C'est très simple, ils gagnent plusieurs fois ce qu'ils gagnaient en tant que salariés.

Quel est le revenu mensuel moyen que peut gagner un distributeur de Forever Living Products au Maroc ?
Il est très difficile de parler de revenu moyen dans la mesure où certains distributeurs ont une activité extrêmement réduite, par choix. Il est bien évident qu'ils ne peuvent pas être comparés à un distributeur qui exerce l'activité à plein temps. Et heureusement, parce qu'il serait complètement anormal que quelqu'un qui a une activité qui lui prend 2 heures par mois puisse gagner autant que quelqu'un qui travaille huit heures par jour, toute la semaine et tout le mois.
Pour certains managers à plein temps, le revenu moyen est de 20.000 DH par mois.
A noter que parmi ces personnes qui pratiquent notre activité à plein temps, certaines sont issues des métiers de la banque, sont d'anciens experts-comptables, des scientifiques, des sportifs de haut niveau national, mais également monsieur et madame tout le monde, père et mère de famille. Toutes ces personnes peuvent mener cette activité, quelle que soit la ville où ils habitent. Pas besoin d'habiter une grande ville pour faire une belle carrière.

Quelles sont vos réalisations au Maroc ? Et que représente le chiffre d'affaires du Maroc dans votre chiffre d'affaires global ?
Notre chiffre d'affaires retail (CA généré par les ventes aux clients consommateurs) pour l'année 2010 est de 91 millions de dirhams. Cela constitue une rampe de lancement pour Forever Living Products. Nous sommes prêts pour un réel envol. Notre potentiel est au moins 3 fois supérieur à ce que nous réalisons aujourd'hui.
Le chiffre d'affaires global de Forever Living Products dans le monde est de 2,5 milliards de dollars, sur 150 pays.

Y a-t-il d'autres projets dans le pipe, concernant le Maroc ?
Nous envisageons de changer de siège social. Nous avons inauguré notre nouveau siège social en 2010 avec M. Sijilmassi, directeur de l'Agence marocaine de développement des investissements (AMDI), qui nous a fait l'honneur de sa présence lors de cette cérémonie. Compte tenu de notre croissance, nous sommes déjà trop à l'étroit, nous envisageons de nous installer dans de nouveaux locaux, et de doubler l'espace que nous avons aujourd'hui. Nous resterons dans la ville de Rabat.
Le second projet est de mettre en place une solution logistique ultra performante et flexible nous permettant de poursuivre notre croissance, tout en maintenant notre taux de satisfaction qui est aujourd'hui de 99,7%.

Quels sont les objectifs visés par votre groupe au Maroc ?
Notre premier but est de poursuivre notre développement. Notre objectif est clair : offrir l'opportunité à plus de 100.000 Marocains d'avoir soit un complément de revenu, soit une activité à plein temps grâce à Forever Living Products. En d'autres termes, permettre à 100.000 personnes d'augmenter leur niveau de vie grâce à Forever Living Products. 
En second lieu, nous souhaitons que le Maroc devienne un modèle de notre activité pour tout le Maghreb. Nous sommes en train de nous installer en Algérie, en Lybie et en Egypte. Les récents événements ne remettent pas en cause nos projets, car nous sommes convaincus de ce que nous pouvons apporter à la Région.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×